L’association CARISPORT est une association Loi 1901 reconnue d’utilité publique par décision du « Ministère de l’Intérieur » en date du 4 mai 2009. Elle peut à ce titre recevoir des dons, legs et faire bénéficier d’une réduction fiscale à ses donateurs.

LA PHILOSOPHIE DE CARISPORT

« Faire du bien par le sport » telle est la devise de l’association

CARISPORT a parfaitement compris que le sport ne doit pas être réservé à une élite. Le respect, le dépassement de soi, la cohésion ou l’humilité sont des valeurs dont chacun a besoin et qui apparaissent dans le monde sportif. La philosophie de CARISPORT est de permettre aux plus défavorisés, aux personnes en situation de handicap de partager ces valeurs par la pratique d’un sport ou une activité sportive. C’est ainsi un excellent  moyen de reprendre goût à la vie ou de se réinsérer.
CARISPORT évoque également  une sensibilisation collective à l’acceptation de la différence. C’est pourquoi dans bon nombre de ses démarches, l’association souhaite rapprocher valides et non valides. CARISPORT est une association qui a du cœur.

LA CREATION DE L’ASSOCIATION

L’association a été fondée en 1992 au May-sur-Evre près de Cholet dans le Maine et Loire.
Claude Delaunay décide alors d’organiser une manifestation sportive pour recueillir des fonds, dans le but d’offrir des équipements sportifs à des associations pour aux personnes en situation de handicap ou en difficultés sociales.
Avec un groupe d’amis, il crée l’association CARISPORT et organise le premier Tournoi National des 17 ans (a l’époque) en invitant que des clubs professionnels français qui regroupent les principaux centres de formation de football Français de clubs professionnels.
La première édition voit ainsi le jour en 1992, avec 5 équipes, parrainée par l’emblématique entraîneur Michel Le Milinaire. Le succès est au rendez-vous ! Dès la première année, 35 000 francs (5 336€) de matériels sont offerts à des associations caritatives. CARISPORT était lancée.
L’association s’est par la suite considérablement développée, en passant de 6 à douze équipes en 3 ans, en les associant à douze communes.

L’ASSOCIATION EN QUELQUES CHIFFRES

33 clubs sont venus aux tournois CARISPORT.
321 équipes ont participé aux tournois CARISPORT.
5462 joueurs ont participé aux tournois CARISPORT.
350 professionnels enregistrés (source amateur) pour 115 joueurs actuels en ligue 1
213 joueurs internationaux (toutes catégories)
640 matchs joués - 408 gagnés et 646 nuls.
1041 buts ce qui fait en moyenne 1.63 but par matchs.