Article de presse – 28 Juin 2023

Le tournoi Carisport prêt à rechausser les crampons les 5 et 6 août

Plus de 720 000 € récoltés en trois décennies pour soutenir le handisport. Le tournoi solidaire de football Carisport remet le couvert pour la 31e fois avec douze équipes U19 en lice les 5 et 6 août.

Le May-sur-Evre, août 2022. Le FC Nantes, absent cette année, a remporté les deux dernières éditions du tournoi. | ARCHIVES CO – ÉTIENNE LIZAMBARD

Le Courrier de l’Ouest Fabien LEDUC Publié le 28/06/2023 à 06h45

Newsletter Cholet

Chaque matin, recevez toute l’information de Cholet et de ses environs avec Ouest-France

Raphaël Varane, Kolo Muani, Mathieu Valbuena, Ousmane Dembélé ou Steve Mandanda y ont participé. Des agents et des sélectionneurs venus de toute l’Europe s’y déplacent chaque été pour y découvrir les pépites de demain. Le tournoi U19 Nation organisé par l’association Carisport est de qualité et, surtout, caritatif.

720 000 € récoltés

Depuis 1992, nous avons récolté environ 720 000 € pour financer des matériels adaptés pour le handisport , rappelle Stanislas Cotenceau, chargé de communication bénévole pour l’association. Des fauteuils roulants, des joëlettes, des voiliers monocoques, des arcs de compétition, des tapis de judo spécifique, un fauteuil de foot, une voile de parapente, un vélo de triathlon… Plus de 300 associations ont ainsi été soutenues grâce aux bénéfices engrangés lors des 30 précédents tournois et les efforts de 600 bénévoles. L’édition 2022 avait rapporté à elle-seule autour de 30 000 €.

Des joëlettes comme celle-ci ont été financées par les recettes des événements de Carisport. | CARISPORT

Caritatif et pédagogique

Stanislas Cotenceau insiste sur les valeurs véhiculées par ce tournoi,  le plus important en France avec cette dimension caritative  :  Ce tournoi est sportif mais aussi caritatif et pédagogique pour les joueurs et le public. Les équipes vont chacune visiter une structure qui accueille des personnes en situation de handicap pour mesurer la chance d’être un sportif de haut niveau valide.

Des valeurs humaines sont aussi défendues par les organisateurs puisque les 12 équipes seront hébergées dans douze communes différentes chez l’habitant. À raison de deux joueurs par famille d’accueil, 140 foyers abriteront de potentielles futures stars du foot.  Avec des liens entre les joueurs et les familles qui durent parfois depuis vingt ans , souligne Stanislas Cotenceau, encourageant au passage les familles intéressées à candidater.

Une partie des bénévoles œuvrant à la commission chargée de distribuer l’argent récolté par Carisport. | ARCHIVES CO – FABIEN LEDUC

Deux parrains de haut niveau

Le parrain valide n’est pas encore confirmé mais ce sera, comme à l’accoutumée, un sportif ou une sportive de haut niveau. Le parrain non-valide est déjà connu : ce sera Stéphane Vilbois. Ce judoka ceinture noire, non-voyant, est licencié au Sporting-club de Beaucouzé. Ce père de quatre enfants, champion de France de parajudo, espère participer aux Jeux paralympiques de Paris 2024.

Stéphane Vilbois a participé en novembre aux championnats du monde IBSA (International blind sports federation) parajudo. | ARCHIVES CO

Quatre stades

Près de 10 000 spectateurs sont attendus durant le week-end, dont un peu plus de la moitié lors des phases finales le dimanche. Sachant que les quatre groupes de trois équipes s’affronteront sur l’un des quatre stades mobilisés le samedi après-midi et le dimanche matin : La Séguinière, Saint-Macaire-en-Mauges, Jallais et Beaupréau.

Priorité au synthétique

Exit, cette année, les stades de Saint-Léger-sous-Cholet et de Bégrolles-en-Mauges. En cause, les très prévisibles risques de sécheresse qui devraient priver les stades d’arrosage. Les organisateurs ont donc préféré anticiper de probables interdictions préfectorales en privilégiant les terrains synthétiques aux pelouses.

Les matchs de classement seront néanmoins tous disputés le dimanche à partir de 13 h sur le stade en herbe du May-sur-Evre, avant la finale prévue au même endroit à 18 h 15.

Les tournois se déroulent sur quatre stades différents. | ARCHIVES CO – ÉTIENNE LIZAMBARD

L’Autre Usine partenaire

L’association Carisport s’appuie sur un tissu de plus de 200 partenaires. L’un d’eux sera nouveau mais bien visible cette année.  L’Autre Usine va installer un espace gratuit, ouvert à tous, au stade du May-sur-Evre , dévoile Stanislas Cotenceau. Les spectateurs pourront s’essayer au mölkky, au cornhole (un jeu d’adresse), au teqball (une table de tennis de table arquée), au palet, au baby-foot…

Le FC Nantes, grand absent

Le tenant du titre depuis deux éditions ne se déplacera pas.  Le FC Nantes avait des exigences que Carisport ne pouvaient pas suivre , résume Stanislas Cotenceau. Le club ne souhaitait pas arriver dès le jeudi soir mais seulement le samedi, pour repartir le dimanche.

Toutes les équipes arrivent le jeudi soir et sont accueillies par les municipalités hôtes et leurs familles d’accueil. Le lendemain, elles se rendent dans un centre pour personnes handicapées et se retrouvent toutes au stade du May-sur-Evre le vendredi soir. Après le tournoi, la plupart des équipes repartent le lundi , rappelle le chargé de communication. Le FC Nantes ne pouvait pas déroger à la règle et aux valeurs de Carisport.

L’En Avant Guingamp fera aussi défaut cette année, le club plaidant la fatigue de ses joueurs… Mais les clubs sont nombreux à vouloir participer au tournoi Carisport. Il a donc suffi de piocher dans la liste des équipes en attente. La défection de Nantes marquera le retour dans la compétition de l’Olympique de Marseille. Le Football Club de Metz viendra également  chercher l’esprit de cohésion pour son équipe , avant son début de saison.

Partagez cet article!